d’heure en heure … La démonstration que la bande dessinée au Québec est en santé

samedi, mars 13th, 2010

Les activités entourant la bande dessinée au Québec sont plus fréquentes que l’on ne pourrait le croire. Le party de financement des 48 heures de la BD de Montréal et les rencontres d’artistes du Drink & Draw social club de Québec (lien Facebook) ne représentent qu’un petit échantillon de tout ce qui se fait. Je constate que les initiatives sont souvent prises par de jeunes artistes de la relève. Je ne peux que leur lever mon chapeau. Ils créent un climat propice à la création et éventuellement à l’émergence des nouveaux artisans de l’illustration.

C’est samedi le 20 mars prochain que se déroulera la première édition de la journée Bd d’heure en heure. Le concept est bien simple. Pour chaque heure, et ce, du réveil jusqu’au moment du coucher, chaque participant doit produire un strip de quelques cases relatant ce qu’il a fait dans l’heure précédente!

Le lendemain, soit le dimanche 21 mars, les participants numériseront et mettront leurs planches en ligne sur un forum où toutes les bandes dessinées seront publiées. Les internautes pourront prendre connaissance des œuvres en se rendant sur le site  http://jourbdheure.forumparfait.com/.

Inspirée du Hourly Comic Day présent aux États-Unis depuis quelques années et popularisé par John Campbell (www.hourlycomic.com), cette journée est une occasion pour les amoureux de la bande dessinée, professionnels comme amateurs, de partager leur passion pour le 9e art par le biais d’un défi stimulant.

Soulignons que c’est à Kaylynne Johnson, enseignante au primaire et auteure d’un blog bande dessinée, que l’on doit l’avènement de la journée BD d’heure en heure en territoire francophone. Bravo pour cette excellente initiative.

Pour plus d’informations ou pour vous inscrire, veuillez communiquer avec Kaylynne Johnson par l’entremise du site http://jourBD.canalblog.com . Soyez nombreux à participer!

Publicités

2 commentaires sur “d’heure en heure … La démonstration que la bande dessinée au Québec est en santé

  1. venisevalentine dit :

    Et en plus, j’aime bien la francisation de l’événement. À suivre … Merci de l’info !

  2. Kay dit :

    Merci de faire circuler l’information!!!

    Comme il s’agit d’un événement ouvert à tous, j’aimerais ajouter qu’il est possible de s’inscrire sur facebook en suivant ce lien:

    http://www.facebook.com/marieeve.orbie?v=feed&story_fbid=364107162434#!/event.php?eid=10150117643075171

    Tout le monde est bienvenu, ce sera tout simplement MALADE! 😀

    Au plaisir! 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :